Egypte, croisière plongée avec Oceanos Safaris

Demander un devis

Si vous préférez vous écarter de l'agitation de certaines stations touristiques pour vous retrouver une semaine en pleine mer avec des panoramas et des couchers de soleil extraordinaires, c'est en croisière plongée que vous trouverez votre bonheur. La croisière plongée est aussi un moyen de découvrir certaines îles et récifs inaccessibles autrement comme les Iles Brothers, Daedalus, St John... Certains itinéraires s'adaptent parfaitement aux plongeurs débutants tandis que d'autres sont réservés aux plongeurs plus expérimentés.
Les croisières plongée ne sont plus réservées qu'aux plongeurs mais on trouve maintenant des semaines spéciales non-plongeurs permettant d'explorer les plus beaux récifs de la Mer Rouge, ou encore des semaines dédiées aux familles où petits et grands pourront plonger sur des sites adaptés et profiter d'une mer chaude et transparente.

Voir les photos

Thèmes

  • Plongée sous-marine

  • Snorkeling

  • En famille

LA CROISIÈRE

LE BATEAU

L'Oceanos est l'un des tous derniers bateaux construits en Egypte et a été mis à l'eau en 2012. Spacieux et convivial, le bateau peut accueillir 28 plongeurs dans 14 cabines réparties sur les ponts inférieur et principal dont 12 cabines avec 2 lits jumeaux et 2 avec un lit double. Toutes les cabines possèdent un système de climatisation individuel, petit réfrigérateur, salle de bains, nombreux rangements.

Le restaurant situé sur le pont principal vous proposera des menus minutieusement élaborés par le chef cuisinier avec des soirées thématiques. A l'arrière, le vaste espace plongée est aménagé avec des casiers individuels de rangement disposant chacun d'une prise électrique pour le chargement du petit matériel (une station de chargement plus vaste est également disponible à l’intérieur du bateau), emplacements nominatifs pour s'équiper, 2 douches de pont, bacs de rinçage. La mise à l'eau s'effectue depuis la plate-forme ou depuis les 2 annexes. Nitrox disponible, formations sur demande.

Pour vos moments de détente, vous trouverez un salon sur le pont supérieur avec tout le matériel audio et vidéo ainsi qu'un sundeck avec matelas.

 

LES ITINÉRAIRES

Pour satisfaire toutes vos envies, pas moins de 11 itinéraires sont proposés s'adaptant tant aux plongeurs débutants que confirmés mais aussi aux familles.

Nord

Cet itinéraire vous amènera au nord de la Mer Rouge et propose des plongées très diversifiées. Au départ d'Hurghada vous passerez par le détroit de Gubal et ses célèbres épaves (Carnartic, Ghiannis D, Rosalie Moller...) pour atteindre la réserve de Ras Mohammed à la pointe du Sinaï où les tombants rivalisent de faune et de couleurs. Au programme : récifs coralliens, des tombants vertigineux et des épaves mythiques comme le Thistlegorm. Cet itinéraire est ouvert au niveau 1.

Brothers

Cet itinéraire est pleinement dédié aux Iles Brothers pour les amateurs de pélagiques et de tombants vertigineux : bancs de carangues, barracudas, thons mais aussi requins renards, gris, pointes blanches, longimanus et marteaux ! Les courants parfois forts favorisent la prolifération des gorgones et alcyonaires multicolores qui tapissent les tombants. Sans oublier les 2 très belles épaves de l'Aida et le Numidia peuplées de nuages de glashfishes, poissons hachettes et de belles concrétions coralliennes. Cet itinéraire est accessible à partir du niveau 2.

Possibilité de combiner cet itinéraire à la croisière Nord pour plonger en plus sur les épaves du détroit de Gubal, les tombants de Ras Mohammed et de Safaga.

Triangle d'Or

Cet itinéraire, connu aussi sous le nom de BDE, vous fera plonger dans les plus beaux parcs marins d'Egypte et sur les 3 sites les plus renommés : les îles Brothers, Daedalus et Elphinstone. Le départ de la croisière s'effectue depuis Hurghada ou Marsa Alam. Vous découvrirez de magnifiques tombants où les courants ont fait se développer des gorgones, géantes, des alcyonaires multicolores étincelantes mais aussi d'énormes formations coralliennes qui servent de point de ralliement à toute la faune récifale : nuées d'anthias, poissons perroquets, citrons, papillons, cochers, balistes... Ces sites ont aussi la réputation d'être les meilleurs pour y rencontrer la faune pélagique et si vous avez de la chance, vous pourrez admirer le passage de requins gris, pointes blanches, renards, longimanus, marteaux, mais encore raies mantas, bancs de carangues, barracudas, thons... Cet itinéraire est accessible à partir du niveau 2.

Fury Shoal

Au départ de Marsa Alam, cet itinéraire vous fera découvrir les plus beaux récifs d'Egypte, tous plus colorés les uns que les autres. Vous pourrez tour à tour explorer des grottes, des tunnels, des jardins coralliens, des plateaux et des tombants. Quelques sites incontournables seront au programme comme Abu Galawa avec son épave du Tiestin, Malahi avec son dédale de canyons où les photographes pourront immortaliser les splendides jeux de lumière, les cathédrales sous-marines coralliennes de Shaab Claudio... Sans oublier bien sur le récif de Sattaya qui, outre les plongées, vous offrira l'opportunité d'aller explorer le lagon en snorkeling à la recherche des dauphins résidents. Cet itinéraire est ouvert au niveau 1 et très apprécié des familles.

Dauhpins, Family et Kids

Cet itinéraire est proposé uniquement pendant les vacances d'été et de la Toussaint et comme son nom l'indique, il permet de rassembler toute la famille avec plongeurs et non-plongeurs pour passer une semaine inoubliable. Au départ de Marsa Alam, le lagon de Sattaya offre des sites variés pour satisfaire les plongeurs, d'autres plus abrités pour permettre le snorkeling et bien sûr, l'incontournable lagon de Sattaya avec ses groupes de dauphins. Des activités sont prévues pour les enfants comme des concours de plongeon, bouée et banane tractées et autres jeux d'eau. Cet itinéraire est ouvert au niveau 1, aux familles et aux non-plongeurs.

St John et Abu Fendira

Pour les amoureux des récifs et pour ceux qui cherchent des sites moins fréquentés, ce circuit est fait pour vous et couvre les plus beaux sites de St John (les plus au sud de la Mer Rouge) et de Fury Shoal. Au départ de Marsa Alam, vous y découvrirez des somptueux récifs, des architectures sous-marines uniques avec des couloirs creusés dans le récif, des grottes, des cavités procurant une ambiance et des jeux de lumière uniques en Mer Rouge. Les récifs de St John sont aussi connus pour leurs tombants vertigineux fréquentés par la faune pélagique, de sublimes gorgones, du corail noir, des coraux mous encerclés de nuages de glassfishes et anthias. Cet itinéraire est ouvert au niveau 1.

Un itinéraire complémentaire est également proposé jusqu'aux récifs d'Abu Fendira à la frontière soudanaise pour des plongées totalement inédites. Au programme : tombants, pinacles, jardins coralliens habités pour une profusion de faune et flore.

Daedalus, Rocky et Zabargad

Cette croisière vous emmène sur les majestueux sites du Grand Sud. Ces sites éloignés et peu fréquentés regorgent de tombants balayés par les courants, de faune pélagique et de couleurs extraordinaires. Au départ de Marsa Alam, l'itinéraire débute avec Daedalus, l'un des plus beaux tombants de la Mer Rouge avec ses couleurs et sa faune pélagique. Puis vous découvrirez les sites mythiques de Rocky et Zabargad, proches de la frontière soudanaise. Rocky est un tombant richement décoré d'éponges, d'alcyonaires et de gorgones et le passage de grands pélagiques n'y est pas rare. Zabargad, la plus grande des îles égyptiennes, constitue un lieu de ponte privilégié pour les tortues. Sous l'eau, le relief est très varié avec des tombants, pitons, grottes, épaves. Cet itinéraire est accessible à partir du niveau 2.

Possibilité de réaliser cet itinéraire avec les récifs de St John à la place de Deadalus.

Parcs Marins

C'est le seul itinéraire proposé sur 2 semaines pour vous faire découvrir tous les plus beaux sites et parcs marins de la Mer Rouge du nord au sud : les épaves du Thistlegorm et du Rosalie Moller, la réserve de Ras Mohamed à la pointe du Sinaï, les îles Brothers, Daedalus, Rocky, Zabargad, St John, les récifs de Fury Shoal, Elphinstone. Vous admirerez toute la biodiversité de la Mer Rouge du petit nudibranche au requin, des anémones aux immenses gorgones, sur une grande variété de sites avec des épaves, des tombants, des jardins coralliens, des canyons, des labyrinthes... Cet itinéraire est accessible à partir du niveau 2.

Infos pratiques

Meilleure saison recommandée : avril à décembre.
Température de l'air : 20 à 37°
Température de l'eau : 20 à 28°
Comment y aller : Vols charters Paris/Hurghada ou Marsa Alam : 5h.

Partagez ce voyage sur :
Devis gratuit